À propos

Auteur, scénariste, père de famille et ingénieur, Jean-François partage efficacement son temps entre ces différents rôles. Il se permet de puiser l’inspiration pour ses récits dans une très grande variété de domaines et de genres littéraires, comme en fait foi le Prix de la Rivière Ouelle de la nouvelle policière que lui a décerné la Société du roman policier de Saint-Pacôme, la capitale du roman policier, en 2012. Il a également remporté au Bédéis Causa 2019 le prix Réal-Fillion pour son premier album de bande dessinée professionnel avec Sacha Lefebvre : U-Merlin – Les épreuves de l’écuyer.



Prix et Distinctions

Finaliste du Prix BÉDÉIS CAUSA 2020 – Prix Yvette-Lapointe. Émis par 33e Festival Québec BD · avr. 2020. Ce prix est remis au meilleur album jeunesse de langue française publié par des auteur.e canadiens pour U-MERLIN TOME 2 – POUR LE ROI ! publié aux Éditions Michel Quintin.

Lauréat du Prix BÉDÉIS CAUSA 2019 – Prix Réal-Fillion Émis par 32e Festival Québec BD · avr. 2019. Nommé en l’honneur du cofondateur du Festival, ce prix est remis à un auteur québécois (scénariste ou dessinateur) pour son premier album professionnel : U-MERLIN TOME 1 – LES ÉPREUVES DE L’ÉCUYER, publié aux Éditions Michel Quintin.

Finaliste aux Prix Joe Shuster dans la catégorie : Scénariste canadien de bande dessinée. Émis par The Joe Shuster Canadian Comic Book Creator Awards · janv. 2019.

Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière 2012. Émis par Société du roman policier de Saint-Pacôme · janv. 2012 pour la nouvelle LE MYSTÈRE DU CAFÉ AU NOM ORIGINAL.