Le mystère du café au nom original… Une enquête de Joseph Flamel prisée par la Société du roman policier de Saint-Pacôme !

Petite mise en contexte…

J’ai participé cette année à la 11e édition du Prix de la Rivière Ouelle de la Société du roman policier de Saint-Pacôme. La nouvelle avait une phrase amorce : Saumon, vous avez dit saumon ? De cette phrase j’ai écrit une nouvelle intitulée :  » Le mystère du café au nom original  » qui met en scène un duo de détectives à la fois comique, sérieux et surtout efficace : Joseph Flamel (un détective français un peu maladroit, mais reconnu internationalement) et Philippe Pèlerin (un agent de la Sûreté du Québec qui aspire au plus grands honneurs).

J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à penser et à écrire cette nouvelle et j’ai appris, au début septembre, que j’étais finaliste au concours. J’étais (et je suis encore) vraiment impressionné de ce qui m’arrivait déjà là. C’est donc vraiment heureux que je me suis rendus à la journée organisée par la Société du roman policier de Saint-Pacôme le 22 septembre dernier. J’ai passé un après-midi à écouter une table ronde d’experts hyper intéressants, entouré d’auteurs comme François Gravel et Richard Sainte-Marie, de l’éditeur d’Alire et des revues Alibis et Solaris Jean Pettigrew, d’un policier d’expérience et du grand acteur de théâtre, de télévision et de cinéma québécois Michel Dumont.

Par la suite nous avons été invité à prendre un cocktail par le maire de Saint-Pacôme, Gervais Lévesque, à la nouvelle bibliothèque municipale avant de nous diriger vers la soirée gala et surtout vers la remise des prix…

J’ai passé une agréable soirée en compagnie de Véronique, Yvonne et Romain… jusqu’à MON clou de la soirée : la présentation des finalistes et du grand gagnant du concours de nouvelle senior ! Quand je n’ai pas entendu mon nom sortir des 3e et 2e place, je suis presque tombé en bas de ma chaise… « Bin voyons, pas pour vrai ! »… Eh oui, c’était pour de vrai ! J’étais sur un nuage, et je le suis encore ! Une première place pour ma première nouvelle ! À quand la suite, qu’on me demandait. Attendez, vous lirez !

J’en profite pour remercier encore l’organisation, les bénévoles et les invités de la Société du roman policier de Saint-Pacôme pour leur hospitalité et pour les beaux moments qu’ils m’ont fait vivre en fin de semaine !

Pour ceux qui désire lire cette nouvelle, voici le lien : Le mystère du café au nom original

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :