JOHN WICK – UN BALLET DE FUSILS ET DE BALLES

Ok. Je l’avoue. J’ai vraiment aimé le film John Wick de David Leitch et Chad Stahelski. C’est un long métrage d’action qui met en vedette Keanu Reeves.

C’est mon plaisir coupable de 2014.

Voilà c’est dit.

En fait, je n’aurais jamais été le voir sans une intervention d’un de mes bons amis. La bande annonce me l’avait présenté comme un film remâché semblable à tant d’autres… un nième Taken. Ne vous méprenez pas, j’ai super apprécié Taken (le premier) avec Liam Neeson pour son action enlevante, son rythme et ses scènes de combat hyper efficaces. Mais après le succès retentissant de ce film, une multitude d’acteurs vieillissants se sont donnés le mot pour surfer sur la vague de l’ancien dur à cuire qui est prêt à tout pour redonner un peu de justice à ce monde corrompu. Une société où l’autorité en place n’a plus aucun vrai pouvoir, sauf servir les criminels qui savent utiliser le système à leur avantage au détriment de l’honnête citoyen.

Ok. Le scénario de John Wick s’apparente pas mal à ce que je viens de décrire… Je le confesse. Mais il y a un petit mordant qui m’a accroché, c’est un bon film de vengeance. Si tu n’as pas de code d’honneur, sois assuré que tu périras sous le feu des pistolets de John Wick.

Ce qui m’a poussé à donner une chance à ce film est que les deux réalisateurs, qui sont des cascadeurs et Stahelski a été la doublure de Keanu Reeves dans la matrice (entres-autres), ont mentionné dans une entrevue quelque chose qui s’apparente à :
 » Les cascadeurs et les acteurs sont des maîtres des arts martiaux et ils font des maudites belles chorégraphies et nous, on veut les montrer. Donc pour les combats, on oublie les caméras à l’épaule qui shakent et qui montrent des plans trop rapprochés. Vous allez pouvoir apprécier leur travail.  »

Oh. J’étais « hooked ». Je suis retourné voir la bande annonce avec un regard nouveau sur l’action. J’étais convaincu que j’allais aimé ce film.

Je n’ai pas été déçu… Enfin un « Gun fu movie » comme j’en avais tellement hâte.

Un ballet de fusils et de balles…

WOW. Les chorégraphies de combat sont malades !!! Sont exagérées ok, mais elles sont géniales ! Je l’ai vu en IMAX en plus. J’en « shakais » tellement j’aimais ça ! Faut voir la scène ou Wick prend d’assaut un club qui appartient à la mafia russe… à lui tout seul. Il y en a du « goon générique » là-dedans mes amis… Tout le monde à peur de lui à travers le film et avec raison !

C’est un film de gars assumé. Pas de personnages féminins très forts là, à part sa défunte femme qui sert de catalyseur au récit… La seule autre femme que l’on voit en action est méchante en plus. Aucune évolution de personnage non plus. L’histoire est vraiment des plus simplistes. Et ça marche… Pour moi en tout cas.

Maintenant, parlons des acteurs… Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas tellement Keanu Reeves. Ils disent que c’est un acteur qui n’a qu’une émotion. Peut-être… Je ne suis pas un de ses détracteurs et je dois avouer qu’il choisit très bien ses films… The Matrix, Dracula, Constantine, Little Buddha. Des films qui sont dans ma liste de classique à revoir périodiquement.

Je donne à John Wick la note de 4.5/5. Je veux le revoir c’est certain ! Le barbare, le duelliste et le p’tit gars en moi ont vu leurs attentes largement dépassées. Et c’est ce qui en fait un bon film !

JOHN WICK Poster

 

John Wick – Un ballet de fusils et de balles.

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “John Wick – Un ballet de fusils et de balles.

  1. Tantine Chantal dit :

    Salut toi, j’ai bien aimé lire ta critique du film. J’ai maintenant le goût d’aller voir la bande annonce et peut-être même le film. En plus K. Reeves c’est un beau gars! Hihi… Un commentaire de FILLE. Bye, xo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :